Nier : Automata est un jeu de rôle et d'action de 2017 développé par PlatinumGames et publié par Square Enix. Il s'agit d'une suite du jeu vidéo Nier de 2010, lui-même un spin-off et une suite de la série Drakengard. Le jeu est initialement sorti sur PlayStation 4 et Windows via Steam, avec un portage Xbox One publié l'année suivante avec le sous-titre Become As Gods Edition.

L'histoire se déroule pendant une guerre par procuration entre des machines créées par des extraterrestres et des androïdes créés par des humains. Elle suit les épreuves des androïdes 9S, 2B et A2. L'histoire nécessite plusieurs passages, chacun débloquant des éléments supplémentaires. Le gameplay combine des éléments de jeu de rôle avec des combats de type hack and slash, et permet de passer d'un genre de jeu vidéo à l'autre, comme dans Nier, avec des éléments allant du shoot'em up à l'aventure textuelle.

La première et la deuxième partie du jeu suivent les points de vue respectifs de 2B et 9S pendant une invasion initiale. Après avoir ouvert une route pour de futures missions, ils sont envoyés pour éliminer les menaces des machines pour la Résistance, dirigée par Anemone, qui leur apporte son soutien. Au cours de leurs missions, 2B et 9S découvrent que les machines explorent les sociétés et les concepts humains. Ils travaillent avec un groupe de machines pacifistes dirigé par Pascal, affrontent Adam et Eve, des manifestations physiques du réseau de machines qui révèlent que leurs créateurs ont été détruits il y a des siècles, et rencontrent A2, un androïde véreux en fuite de YoRHa. Adam est tué par 2B après avoir capturé 9S. Pendant sa convalescence, 9S découvre un problème dans les serveurs de YoRHa lorsqu'il se synchronise avec 2B, et apprend que l'humanité a disparu bien avant l'invasion extraterrestre. Leur dernier vestige est un serveur basé sur la Lune contenant les restes du génome incomplet de l'humanité. YoRHa perpétue le mythe de leur survie pour maintenir le moral et donner aux androïdes un "dieu" pour lequel se battre. Avec la mort d'Adam, Eve devient folle de chagrin et rend les machines sous son commandement frénétiques. 2B et 9S tuent Eve pour mettre fin à ce déchaînement, mais 9S est infecté par le virus logique d'Eve, ce qui oblige 2B à le tuer. Cependant, la conscience de 9S survit dans le réseau local des machines.

La troisième partie du jeu commence alors que YoRHa lance une invasion à grande échelle. Une attaque par un virus logique - activée par le "pépin" que 9S a découvert précédemment - corrompt toutes les unités de YoRHa, y compris celles du Bunker, à l'exception de 2B et de 9S restauré[q 3]. 2B et 9S sont séparés à la suite de cette attaque, et 2B est infecté par le virus logique. Découvert par A2, 2B télécharge ses souvenirs dans son épée et lui demande de veiller sur 9S. Un 9S ignorant voit A2 tuer 2B par pitié et jure furieusement de se venger d'elle. Simultanément, une tour créée par les machines s'élève de la terre, séparant les deux avant qu'ils ne puissent se battre. La perspective se divise entre A2 et 9S quinze jours après ces événements. A2, survivante d'un essai de YoRHa, se sent en empathie avec les machines ; elle assiste à la destruction du village de Pascal, puis au suicide de ses "enfants" par peur lorsqu'ils sont attaqués. Pascal supplie A2 d'effacer sa mémoire ou de le tuer ; A2 peut accomplir l'une ou l'autre de ces tâches ou le quitter. Un 9S de plus en plus déséquilibré enquête sur les plateformes de collecte de ressources de la tour, combattant les restes de machines et apprenant que la tour est conçue pour lancer un missile sur le serveur lunaire. Tous deux finissent par entrer dans la tour, Devola et Popola se sacrifiant pour l'ouvrir.

Au cours de ces événements, il est révélé que YoRHa a toujours été conçu pour perdre et perpétuer le mythe de l'humanité, les Filles Rouges du Réseau des Machines les utilisant pour faire avancer leur évolution ; chaque camp a piégé l'autre dans un cycle de guerre éternel. Il est également révélé que la véritable désignation de 2B était "2E", une unité "bourreau" chargée de tuer 9S à plusieurs reprises chaque fois qu'il découvrait la vérité sur l'humanité, et que 9S était au courant de cela. Des arcs distincts se déroulent pour les personnages de retour, Emil, Devola et Popola. Emil a perdu ses souvenirs après s'être copié pour combattre les extraterrestres. Un groupe de ces copies, devenues folles après avoir perdu leur sens de l'identité, agit comme un combat de boss secret. Après la victoire du personnage actuel, Emil meurt après s'être souvenu de la raison de son combat Devola et Popola ont été ostracisés et programmés pour ressentir une culpabilité sans fin après que leur série de modèles ait causé l'extinction de l'humanité dans Nier. Ils restent au camp de la Résistance pour effectuer les tâches les plus risquées, et aident les androïdes de YoRHa jusqu'à ce qu'ils aident 9S à la tour.

Au sommet de la tour, les deux androïdes s'affrontent ; 9S, devenu fou et infecté par le virus de la logique, défie A2 au combat, ce qui amène le joueur à choisir un personnage. Si A2 est choisie, elle sauve 9S et se sacrifie pour détruire la tour. Si 9S est choisi, les deux androïdes s'entretuent ; dans ses derniers instants, le Réseau des Machines lui offre la possibilité de les rejoindre, car la tour a changé de fonction pour tirer une arche contenant les souvenirs des Machines afin de trouver un nouveau monde. Une fois ces deux fins débloquées, les Pods 042 et 153 défient leurs ordres d'effacer les données de YoRHa, incitant le joueur à détruire le générique dans une section shoot'em up. Malgré la possibilité que les 2B, 9S et A2 restaurés répètent tout, les Pods gardent la foi qu'ils se forgeront un nouvel avenir. Le joueur a alors la possibilité de sacrifier ses données de sauvegarde pour aider d'autres joueurs.

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