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Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku wo ! (この素晴らしい世界に祝福を!||lit. "Donnez des bénédictions à ce monde merveilleux !"), parfois stylisé en Kono Subarashii Sekai ni Shukufuku o ! est une série de light novels japonais, écrite par Natsume Akatsuki et illustrée par Kurone Mishima. Kadokawa Shoten a publié sept volumes depuis octobre 2013 sous sa marque Kadokawa Sneaker Bunko. Il a également reçu une série de light novels spin-off intitulée Kono Subarashii Sekai ni Bakuen o ! (この素晴らしい世界に爆焔を !).

Konosuba Manga

Une adaptation manga avec un art de Masahito Watari a commencé la sérialisation à partir du 9 septembre 2014 dans le magazine shonen manga de Fujimi Shobo, Monthly Dragon Age. Une adaptation en série télévisée animée par Studio Deen a commencé à être diffusée le 14 janvier 2016 et s'est terminée le 17 mars 2016. Une deuxième saison a commencé à être diffusée le 12 janvier 2017 et s'est terminée le 16 mars 2017.

 

Les romans légers KonoSuba ont été assez populaires. En date du 2 mars 2016, la série en 11 volumes comptait un total de 1,5 million d'exemplaires imprimés, chaque volume s'étant vendu à 136 000 exemplaires. En février 2019, les romans légers étaient tirés à 6,5 millions d'exemplaires. Dans une critique du premier roman, Andy Hanley a fait l'éloge de la comédie de la série reflétée dans le "genre fatigué" ainsi que de son casting les trouvant attrayants en fonction de leurs traits de caractère. Cependant, Hanley a critiqué la courte durée du premier volume. La série a remporté le Grand Prix 2016 de BookWalker.

En 2016, l'anime a été élu dixième meilleur anime télévisé lors des Newtype 2015-16 Awards. KonoSuba a également terminé deuxième pour la meilleure comédie aux Anime Awards 2016, derrière Haven't You Heard ? I'm Sakamoto.

Réaction de la critique
KonoSuba : God's Blessing on This Wonderful World est un anime qui s'amuse beaucoup à se moquer des tropes du monde fantastique typique des JRPG via un casting coloré de personnages agréables en soi. Le comique est si juste avec son caractère pince-sans-rire qu'il est difficile de ne pas être attiré par ce seul aspect.

- Richard Eisenbeis, dans sa critique de l'anime
Comme son équivalent dans les romans, l'anime a reçu un accueil positif pour sa comédie, sa parodie du genre isekai et son adaptation fidèle des romans. Theron Martin, d'Anime News Network (ANN), a critiqué les premiers épisodes et a décrit le deuxième épisode comme " l'épisode le plus drôle de l'anime que j'ai vu depuis la diffusion de Nozaki-kun de Monthly Girls ", tout en faisant l'éloge de la partition musicale de la série. Le jeu des voix a également fait l'objet d'éloges ; Nick Creamer d'ANN a félicité Sora Amamiya et Rie Takahashi pour leurs rôles d'Aqua et de Megumin pour l'énergie qu'elles dégagent, tandis que Martin a applaudi Jun Fukushima pour son travail dans la voix de Kazuma, considérant que son ton sec est un facteur supplémentaire de l'humour de la série.

Dès la sortie de Legend of Crimson au Japon, Daryl Harding, écrivant pour Crunchyroll News, a fait l'éloge de l'histoire et de la comédie du film, notant que "l'humour classique de (la série télévisée) se traduit bien dans un film." Daryl Harding a tout de même critiqué le film en déclarant qu'"il ne semble pas trop différent de la série télévisée", même avec "plus d'effets placés sur l'animation pendant les scènes de magie explosive."

En revanche, une critique courante de l'anime était son animation incohérente des personnages, décrite comme " à petit budget " car les personnages semblaient hors modèle. Koichi Kikuta a répondu en déclarant que cette conception était intentionnelle, dans l'espoir de " faire ressortir l'individualité de chaque personnage " plutôt que les illustrations plus jolies des romans légers ; pour ce faire, l'animation de Kikuta a montré " leurs côtés plus humains, comme leurs traits peu flatteurs et leurs moments de détresse ". Kim Morrissy, de Crunchyroll, a estimé que l'animation était humoristique, ce qui convient particulièrement bien à un anime comique. Richard Eisenbeis, rédacteur de Kotaku, a expliqué qu'une grande partie de l'humour de la série provient de la déconstruction des espoirs de Kazuma de devenir le héros d'un monde fantastique, réalisant au contraire qu'il est obligé de se frayer un chemin dans le monde. En comparant les problèmes de Kazuma dans un monde imaginaire à ceux de la vie réelle, Creamer a parlé d'un sentiment d'appartenance entre les protagonistes de la série et le public, puisque le groupe est confronté à des problèmes tels que l'endettement et l'acceptation d'emplois douteux en raison des salaires élevés. D'un point de vue critique, Creamer a désapprouvé l'attitude négative de Kazuma, qui, selon lui, nuit à la comédie de la série.

Les personnages de KonoSuba, en particulier ceux du parti de Kazuma, ont suscité des réactions favorables dans la communauté des animateurs. Creamer a décrit le groupe comme possédant une " chimie étrange mais attachante ", car les membres sont inamicaux les uns envers les autres, tout en étant proches. Morrissy a ajouté que le " lien émotionnel du groupe est également évident dans la façon dont ils interagissent les uns avec les autres ". Ce que je préfère dans l'anime, c'est qu'il prend le temps de faire ressortir ces nuances à l'écran et de les exprimer avec un flair visuel". Megumin, en particulier, a été considérée comme l'un des personnages les plus populaires de la série, remportant le sondage officiel du Sneaker Bunko sur le personnage KonoSuba préféré. Elle a également obtenu le sixième plus grand nombre de votes dans les prix 2015-16 de Newtype pour le meilleur personnage féminin (Kazuma était troisième dans la catégorie masculine) et a reçu le plus grand nombre de votes "Autres" dans la catégorie meilleure fille lors des Anime Awards 2016 de Crunchyroll. Dans une interview avec la personnalité Internet The Anime Man, Natsume Akatsuki a décrit Megumin comme dégageant "une atmosphère pure et élégante" comme celle d'une héroïne d'anime ou d'une waifu, d'où sa popularité auprès des fans.

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